L’arabe est la langue officielle commune des pays arabes : elle est utilisée par plus de 270 millions de personnes à travers le monde. Sa maîtrise vous donne accès à la richesse de la culture arabe, à la compréhension des médias arabophones ou encore une meilleure approche de la culture arabo-musulmane.

La langue arabe est devenue aujourd’hui l’une des langues les plus parlées dans le monde. C’est la langue officielle de plus de vingt pays et de plusieurs organismes internationaux, dont l’une des six langues officielles de l’Organisation des Nations unies. Elle représente également un outil indispensable dans les relations professionnelles avec les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, partenaires économiques importants de la France et de l’Europe.

Dans le monde arabe, l’arabe classique est la langue de l’écrit (presse, littérature…) mais elle est aussi à l’oral, utilisée dans les médias, dans les situations de communication officielle, formelle ou soutenue et dans toute conversation se déroulant entre locuteurs arabophones ne parlant pas le même dialecte.

L’Institut FLC vous propose une formation en langue Arabe en quatre niveaux.

Nos objectifs de formation

L’Institut dispense un enseignement de langue arabe afin de permettre aux participants d’avoir un accès direct aux différents textes et supports en langue arabe sans avoir recours aux traductions.

La formation dispensée permet de maîtriser tant l’arabe écrit que l’arabe parlé, le but étant également de s’ouvrir à la richesse de la culture arabo-musulmane. Elle peut durer de 3 à 4 ans selon le niveau ciblé. Les participants obtiendront une attestation de niveau de formation pour chaque niveau atteint.

Nos professeurs sont diplômés et expérimentés en la matière.

Déroulement

Un programme de formation aligné sur le Cadre Européen des Langues.

« Lire, écrire et communiquer en arabe » est le premier niveau destiné aux débutants. Une formation qui vous permet d’être capable de lire, d’écrire et de communiquer à l’oral dans les situations simples de la vie quotidienne.

Elle permet, à l’oral, de communiquer avec des phrases simples sur des sujets familiers et comprendre un interlocuteur qui parle lentement et clairement.

A l’écrit, il s’agira de lire et comprendre des textes courts comme une publicité, un prospectus, une lettre personnelle simple ou des instructions, d’écrire des notes, messages courts et lettres simples.

Cette formation correspond aux objectifs pédagogiques et linguistiques du niveau A1 du CECRL.

Les cours se déroulent le dimanche de 14h à 17h30.

À travers plusieurs situations de la vie quotidienne, vous développez votre aisance à l’oral et maîtrisez les premières bases de grammaire et de conjugaison nécessaires à l’expression.

Cette formation permet, à l’oral, de tenir une conversation courte et simple, exprimer ses opinions, goûts, besoins et souhaits dans un cadre familier.

A l’écrit, il s’agira de lire et comprendre un vocabulaire courant, de donner des renseignements de la vie quotidienne, de poser des questions simples, d’utiliser des expressions familières au quotidien.

Cette formation correspond aux objectifs pédagogiques et linguistiques du niveau A2 du CECRL.

Les cours se déroulent le samedi de 9h à 12h30.

Vous gagnez en autonomie et approfondirez vos connaissances en grammaire et en conjugaison. Vous serez ainsi en mesure d’écouter et comprendre des énoncés simples (dialogues simples en situation). Rédiger des phrases simples (remplir une fiche individuelle, parler de soi-même, de son métier..). Restituer un récit descriptif avec des phrases simples,..

Cette formation permet, à l’oral, d’être à l’aise dans les situations simples de la vie quotidienne et professionnelle.

A l’écrit, il s’agira d’écrire un texte simple d’opinion et de développer une argumentation simple.

Cette formation correspond aux objectifs pédagogiques et linguistiques du niveau B1 du CECRL.

Les cours se déroulent le dimanche de 9h à 12h30.

Cette formation permet, à l’oral, de communiquer avec des phrases complexes sur des sujets de l’actualité et comprendre un interlocuteur natif. Ecouter et comprendre une nouvelle, une information (chaînes d’information via Internet). Restituer à l’oral une information, donner son opinion et argumenter

A l’écrit, il s’agira de lire et comprendre des textes adaptés de la littérature arabe – Comprendre un vocabulaire plus spécialisé (culture, politique, société).

Cette formation correspond aux objectifs pédagogiques et linguistiques du niveau B2 du CECRL.

Un créneau sera précisé ultérieurement.
Pré-inscription

Les inscriptions sont ouvertes

Inscrivez-vous dès maintenant !

Pré-inscription

Tarif

Créneau de 3h30 / semaine, selon niveau :

  • Samedi après-midi
  • Dimanche matin
  • Dimanche après-midi

450 euros (112h de cours /an)

+ 30€ de frais d’inscription

> Voir le calendrier des cours

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Contactez-nous au 07.68.00.45.87 ou par email à contact@institutflc.fr

Cours d’Arabe Enfants